La Communication NonViolente & Assertive, qu'est-ce-que c'est ?

La recherche de l’assertivité, de la non violence, de l’écoute bienveillante en communication  est le fruit d’une réflexion sur l’ensemble de nos expériences et collaborations professionnelles et personnelles. Fondée à la fois sur la Communication Thérapeutique & Assertivité de Thierry Tournebise, sur la Validation de Naomi Feil, sur la Communication NonViolente (CNV)  et la Médiation CNV de Marshall Rosenberg, et basée sur notre expérience de terrain (accompagnement individuel en relation d’aide, réflexologie plantaire et shiatsu pour Yacine, accompagnement thérapeutique et enseignement du Yoga traditionnel pour Maitexu) elle apporte la conscience de ce qui est vivant au coeur de l’être, au moment présent. Elle nous ouvre à la voie de la création de notre vie dans la réjouissance de la rencontre.

La Communication NonViolente & Assertive nous invite à une pratique du langage qui renforce notre propension à être en lien avec nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes. Elle nous offre la possibilité de nous connecter à notre langage naturel, qui favorise l’élan du cœur en nous reliant à nous-mêmes et aux autres.

La Communication NonViolente & Assertive, à travers son processus, nous invite à reconsidérer la manière dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Nous sortons ainsi du jeu de « qui a tort, et qui a raison »,  du jeu de « je gagne contre l’autre », ou « j’exerce mon pouvoir sur l’autre », pour entrer dans le jeu de « être heureux», de « je gagne avec l’autre », et« j’exerce mon pouvoir avec l’autre ».

 

Le chemin de la réjouissance dans l'assertivité et la non violence.

Nous cheminons alors dans la conscience de ce qui est, en clarifiant et différenciant ce qui est, de nos pensées jugements et interprétations. Nos mots, nos paroles et pensées ne sont plus alors des réactions routinières et machinales, mais évoluent en réponses réfléchies provenant d’une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions, de nos désirs et besoins, et de ceux de l’autre. Nous nous exprimons alors clairement et avec assertivité, tout en portant sur l’autre un regard empreint de respect et d’empathie.

A travers deux questions que nous livre Marshall. B. Rosenberg, « qu’est-ce qui est vivant en nous ici et maintenant », et « en quoi je peux contribuer à rendre la vie plus merveilleuse pour moi et mon entourage », en prenant conscience comme le cite Thierry Tournebise dans ses formations “de la réjouissance de la rencontre de l’autre”, la Communication NonViolente & Assertive nous ouvre les portes de son intention première : privilégier la qualité de connexion, et porter son attention sur l’être au-delà de l’objet, au-delà des mots.

La Communication NonViolente & Assertive est un processus de transformation simple et puissant, qui peut être mis en œuvre dans tous les domaines de la communication et dans toutes sortes de situations :

  • en couple
  • en famille
  • au travail
  • à l’école
  • en relation d’aide
  • en accompagnement thérapeutique

La Communication NonViolente & Assertive ouvre la voie à la résolution de conflits, et permet également la médiation de couple, la médiation familiale, professionnelle et sociale.