Comment se déroule une séance d'accompagnement de couple ?

  • Yacine sera en formation jusqu’à fin 2020 et par conséquent il met en pause son activité de médiation.

L’étape à valider, avant le premier entretien, consiste à vérifier avec chacun des membres du couple leur volonté propre de participer à ce chemin de renouveau.

Il est essentiel que les deux personnes soient d’accord et aient la même envie, le même élan du cœur à ré-­inventer et recréer leur relation. Ils viennent de leur plein gré.

Une fois cela posé, je vous reçois en cabinet, ensemble pour le premier rendez­-vous. Ma posture est impartiale et je me porte garant du respect de la parole de chacun et de l’expression pleine des ressentis de chacun, et ce, de manière égale. Nous posons le cadre du respect de l’autre, de la confidentialité, et je vous explique en quoi il consiste, et en quoi il est essentiel et important pour chacun de vous.

Je vous éclaire ensuite sur mon rôle, qui est celui d’un facilitateur.

Je ne propose pas de solution, je mets en lumière les différentes zones de votre vécu de couple, et c’est de vous qu’émergera le chemin d’une nouvelle rencontre avec vous-même et votre partenaire.

Nous irons ensemble explorer votre relation au moyen de la Communication Thérapeutique & Assertive que propose la maieusthésie (de Thierry Tournebise), de la Communication NonViolente et la Médiation CNV (de Marshall Rosenberg), et des moyens de Communication Relationnelle que propose Jacques Salomé. Je vous guide dans les différents processus, et en même temps, c’est vous et votre couple, ensemble, qui œuvrez pour la recherche d’un chemin nouveau en vous, et que vous offrez à l’autre.

Suivant les couples et leurs ressentis, leur volonté, je peux accueillir par moments l’un(e) ou l’autre séparément, en entretien individuel, pour aller rencontrer une part du vécu personnel qui appelle à être validé et réhabilité. 

La durée d’un accompagnement de couple est fonction de chaque être, et de chaque couple. L’accompagnement par la Communication Thérapeutique propre à la maieusthésie, ainsi que les moyens de clarification qu’offrent le processus de la Médiation Communication NonViolente et de la Communication Relationnelle vous permettront de vous recentrer dans votre connexion à vous-même et à ce que vous désirez dans la relation, de vous ancrer, et de pouvoir faire ensemble et en toute conscience vos choix de vie.

Je termine par des citations qui invitent à la réflexion :

« Qu’est ce qui est vivant en nous ici et maintenant, et comment je peux faire pour nous rendre la vie plus merveilleuse ?», de Marshall. B. Rosenberg,

« A quel jeu je désire jouer ? Celui d’avoir raison ? Ou celui d’être heureux ? » Marshall. B. Rosenberg,

« Ce n’est pas l’amour qui tient le couple, mais la qualité de la relation.» Jacques Salomé. 

« En amour nous sommes trois : toi, moi, et la relation. »  Jacques Salomé.

« Au-­delà du bien et du mal, il y a un champ. C’est là que nous nous retrouverons. »  Rumi, poète Soufi du 13ème siècle.