LA MAIEUSTHESIE OU PSYCHOLOGIE DE LA PERTINENCE

L’été se termine, pour vous préparer à l’automne et à la rentrée, nous vous proposons de vous faire découvrir de personnes Maitexu et Yacine qui pratiquent la Maieusthésie, le yoga et la communication non violente. Ils ont voulu partager leur expérience avec nous pour vous.

La maieusthésie est une nouvelle thérapie, modélisée par Thierry Tournebise. Elle est le fruit de sa pratique de thérapeute depuis près de 30 ans. www.maieusthesie.com

D’OU VIENT CE MOT ?

Maieusthésie, étymologiquement « maieutikê » est « l’art d’accoucher » et « aisthésis » est sensibilité. La Maieusthésie comporte deux volets, un premier volet en communication qui est une qualité d’ouverture à autrui. Son volet thérapeutique, celui dont nous parlerons aujourd’hui, définit la sensibilité aux processus « d’accouchement » de soi-même.

CHANGEMENT DE PARADIGME

La Maieusthésie est novatrice dans le fait qu’elle offre un regard différent sur le symptôme, la difficulté qui amène la personne à consulter. Elle aborde le symptôme, non pas comme un problème à résoudre. Elle ne propose pas de réparer, de guérir des troubles, d’aider à lâcher prise, de changer le regard que la personne porte sur l’évènement qu’elle a vécu de façon traumatisante, elle ne fournit pas d’analyse, pas d’explication… au contraire… le symptôme est bienvenu, il est accueilli comme une porte d’entrée qui va nous conduire vers l’être qui appelle. Le symptôme est là SPECIALEMENT POUR nous amener à la rencontre, à la réhabilitation de celui qui a souffert (une part de nous) dont nous nous sommes clivés dans un mécanisme de survie et c’est de cette rencontre que naît l’apaisement. Non pas parce qu’il y a « guérison », mais tout simplement parce que le symptôme n’est plus nécessaire, il n’a plus de raison d’être.
La posture Maieusthésique est fondée sur le regard ontique que le praticien porte sur le consultant : il s’intéresse, non pas à la pathologie, à l’histoire, à l’évènement (objet), mais à l’être qu’il est (sujet) et l’accompagne dans un guidage non directif pour accompagner l’être dans l’expression de ce qui l’habite pour accéder à la rencontre dans la délicatesse.
Le consultant ne sera pas amené à revivre le traumatisme ou la difficulté (régression) mais à accueillir celui qu’il était à ce moment-là, à mesurer l’intensité de ce qu’il a vécu (métaposition).
Le praticien est dans une posture de non savoir. C’est le consultant qui sait, il a une liberté totale dans ce qu’il choisit ou pas de rencontrer pendant la séance et le praticien l’accompagnera dans ses choix.

Simple, efficace, et profonde, la Maieusthésie est une thérapie brève en ce sens que, dans la majorité des cas, pour un même symptôme une à quatre séances suffisent. Bien entendu, chaque être étant singulier… il n’y a pas de règle.

La Maieusthésie nous invite à nous accueillir, à accueillir tous ceux dont nous sommes issus, tous ceux que nous avons été, celui que nous sommes aujourd’hui et nous permettre de devenir celui que nous sommes vraiment.

Les consultations peuvent avoir lieu au cabinet, pas skype ou par téléphone. Nous les proposons en français, espagnol et anglais.
Pour plus d’informations, consulter leur site : www.maieusthesie-cnv-pays-basque.com

PRESENTATION MAITEXU

Comment améliorer, bonifier la qualité de mes relations est, autant qu’elle se souvienne, une source de réflexion et de questionnement permanents dans sa vie. C’est pourquoi elle étudie la philosophie à la recherche d’une sagesse et son regard se tourne plus particulièrement vers l’étude des religions. Ces études constituent pour elle un socle solide de réflexion et lui apportent du recul pour traverser les aléas de la vie.

Ses expériences personnelles la conduisent à s’interroger sur la relation de soin et je elle se spécialise dans la bio-éthique. Philosophie et médecine, penser le soin, l’éthique au coeur du soin, du vivant, la qualité de la relation, la communication, le respect de la personne sont au centre de ses préoccupations.
Formée à la communication non-violente de Marshall Rosenbert et à la « Validation » de Naomie Feil, elle enseigne pendant plusieurs années dans des écoles d’Aide-Soignants pour transmettre ces valeurs qui lui sont chères et permettent de réaliser des soins dans la délicatesse et le respect ainsi que la qualité d’une présence attentive à ce qui est vivant dans la personne dont le soignant a la charge.

Le yoga fait également parti du parcours, favorisant l’ancrage et la présence à soi et aux autres. Maitexu pratique le yoga depuis près de 20 ans. Curieuse de découvrir différentes pratiques, elle goûte à plusieurs yoga : viniyoga, le yoga de l’énergie, le yoga égyptien, le yoga du son et c’est sa rencontre avec le Yoga Traditionnel dans la lignée de l’Ecole de Toulouse, qui va l’amener à s’engager dans une formation diplômante de 4 ans pour devenir professeur de yoga traditionnel. La pratique de ce yoga est une révélation pour elle. Cette merveilleuse pratique est reconstructrice tant pour le corps que pour l’esprit. La précision et la justesse dans la pratique des asanas est une sécurité pour le corps et amène très vite à une grande stabilité mentale.
Maitexu a trouvé sa pratique et c’est pourquoi elle a aujourd’hui beaucoup de joie à la transmettre.

En même temps… elle est toujours en recherche… il manque quelque chose… quelque chose qui va lui apporter la paix, l’espace intérieur pour s’accueillir elle-même dans tout ce qui l’habite et ainsi accueillir, l’Autre, les autres.

Sa rencontre avec la maieusthésie est décisive. Elle y trouve ce qu’elle recherche depuis longtemps. La maieusthésie lui ouvre le chemin d’une Chaleureuse Rencontre avec elle-même selon la formule consacrée de Thierry Tournebise qui a modélisé cette thérapie. Après avoir expérimenté ce processus sur elle-même, elle décide de s’y former pour partager ce merveilleux processus de thérapie brève et apporter une aide concrète, efficace dans la douceur et l’extrême délicatesse à ceux qui l’entourent.
Petit à petit, se dessine en elle le projet de devenir également thérapeute, tant les bienfaits de la maieusthésie sont probants et tant elle a de la joie à en faire profiter tous les êtres !

Présentation Yacine

Depuis son enfance, amoureux de la vie, des êtres et des arts, il porte son attention très tôt à la qualité de vie que nous pouvons créer en nous et autour de nous.
il développe son sens de l’écoute dans le métier d’accordeur de pianos, où l’harmonisation des instruments le plonge dans l’univers des sons, en se connectant par l’empathie aux besoins des pianistes, des musiciens et des chefs d’orchestres.

Il évolue ensuite vers les métiers du soin, où il exerce en tant qu’aide-soignant auprès de personnes âgées. Elles lui apportent la richesse de leurs expériences, et lui leur offre son écoute, sa présence, ainsi que des soins de toucher par le massage. Formé à la « Validation des émotions » de Naomi Feil, il leur donne dans la relation d’aide et l’accompagnement, un espace de réhabilitation de vécus parfois douloureux, par la validation existentielle de leurs émotions trop longtemps non exprimées.

Son envie de découvrir d’autres modes de relation d’aide l’oriente vers le Shiatsu et la Réflexologie Plantaire Asiatique et Occidentale. Il y apprend une manière d’accompagner l’être qui est complémentaire et extrêmement relaxante grâce au toucher spécifique prodigué par ces soins.

Toujours curieux de la vie et ayant cette soif d’apprendre et d’apporter davantage de bien-être aux personnes, il se forme à la Communication Non Violente et à la Maieusthésie. Ce sont deux formidables processus de déploiement de soi, de relation et communication, et de thérapie. En allant au coeur de l’être dans la douceur, en mettant en lumière la clarté et la simplicité du propos, il offre à travers la Communication Non Violente et la Maieusthésie, la possibilité d’une chaleureuse rencontre avec soi-même.

Pour plus d’informations, consulter leur site : www.maieusthesie-cnv-pays-basque.com